line decor
Accueil|formation initiale| formation permanente


 
 
Le cursus

La réussite du concours à la fin du PACES, Première année commune des études de santé permet d’intégrer l’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux en vue de l’obtention du  diplôme d’Etat de Psychomotricien.

Par la suite, pour être admis de première en deuxième année et de deuxième en troisième année l’étudiant doit avoir obtenu une moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des évaluations portant sur les modules théoriques et le module pratique de psychomotricité et, avoir validé tous les stages de l’année considérée.

A l'issue de la troisième année pour être admis à se présenter à l'examen final en vue de l'obtention du diplôme d'Etat, l'étudiant doit avoir obtenu une note moyenne générale au moins égale à 10 sur 20 à l'ensemble des trois modules théorique, théorico-clinique et pratique et, avoir validé tous les stages de troisième année.

L’obtention du diplôme d’Etat de Psychomotricien est soumise à la réussite d’un examen constitué d’une épreuve de mise en situation professionnelle et, de la présentation et la soutenance d’un mémoire qui doit faire la preuve de la capacité de l’étudiant à synthétiser des références bibliographiques heuristiques en psychomotricité.

Le programme de la formation

Les études, organisées sur trois ans, comportent des enseignements théoriques, des enseignements théorico-cliniques, des enseignements pratiques organisés en modules ainsi que des stages. Les enseignements et les stages sont répartis de la manière suivante :

  • Première année : six modules théoriques : 1. Santé publique, notions élémentaires de pathologie médicale, chirurgicale et de pharmacologie clinique, notions sur la pédagogie et sur le système scolaire et éducatif français, 2. Anatomie, 3. Physiologie neuro-musculaire et notions de neurophysiologie, 4. Psychologie, 5. Psychiatrie, 6. Psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages d'information et d'observation.
  • Deuxième année : cinq modules théoriques : 1. Anatomie fonctionnelle, physiologie et physiopathologie, 2. Pédiatrie, 3. Psychologie, 4. Psychiatrie, 5. Psychomotricité, 6. Un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.
  • Troisième année : un module théorique : 1. a) Anatomie fonctionnelle, b) Législation, éthique et déontologie, responsabilité, c) Psychiatrie, d) Psychologie, e) Psychomotricité ; un module théorico-clinique de psychomotricité ; un module pratique de psychomotricité, des stages de psychomotricité.
    Programme des études et organisation des enseignements
    Examen spécial

 
 
 
contenu

Renseignements pour les futurs étudiants : :
-Livret des enseignements - PACES et année préparatoire aux concours paramédicaux (55p.)

- Programme des études à l'IFP et organisation des enseignements

-Candidats à l'examen spécial de fin de première année du du diplôme d'état de psychomotricien

-Plaquette présentation IFP modalités d'inscription et déroulement des études 2012-2013

- plaquette Année préparatoire
aux concours paramédicaux


 
 

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par

WebAnalytics

   
©2010 Institut de formation en psychomotricité - Université de Bordeaux | mentions légales : responsable éditorial M.Denis Grabot - responsable technique Mme Stéphanie Segarra | contact : secretariat.psychomot@psychomot.u-bordeaux2.fr