line decor
Accueil|formation initiale| formation permanente


 
 
L'IFP de Bordeaux

L’Institut de Formation en Psychomotricité de Bordeaux a été créé en 1974. Il fait partie des 11 instituts agréés pour préparer au diplôme d'Etat de Psychomotricien. Il est une composante à part entière  de l’Université de Bordeaux.

L’admission

Depuis 1991, l’Université Bordeaux Segalen, puis le Collège sciences de la santé de l'Université de Bordeaux, organise l’année préparatoire et les épreuves d’admission au concours d’entrée dans l’Institut de Formation en Psychomotricité.
Cette préparation spécifique se fait dans le cadre de la PACES (Première Année Commune aux Etudes de Santé) et donne accès à la formation dans la limite d’un quota annuel. Cette année préparatoire est également organisée à l'Université Antilles Guyane et à l'Université Polynésie Française qui bénéficient de quotas spécifiques.
Pour être admis à la préparation au Diplôme d’Etat de Psychomotricien, les candidats doivent figurer en rang utile sur la liste de classement établie par le jury à l’issue des épreuves du concours de janvier et de mai.

Les dispenses

Pour les personnes titulaires des diplômes listés dans l'arrêté ministériel du 7 avril 1998 modifié par arrêté 1998-12-24 art. 1 JORF 22 janvier 1999 est organisé un examen spécial d'entrée directe en 2e année.

Pour être admises, ces personnes devront obtenir une moyenne générale de 10 sans note inférieure à 8 à un examen écrit portant sur le contenu des modules théoriques de 1ère année.

 

Les sportifs de haut niveau

L'IFP de bordeaux est agréé pour accueillir 2 sportifs de haut niveau par an.


Reconnaissance des diplômes des ressortissants étrangers

Si vous êtes ressortissant d’un Etat membre de l’Union européenne ou d’un autre Etat partie à l’accord sur l’Espace économique européen et que vous êtes titulaire d’un diplôme qui permet dans votre Etat d’origine ou de provenance d’exercer la profession de psychomotricien, vous pouvez obtenir une autorisation d’exercice.
Votre demande est du ressort de la commission régionale compétente pour les psychomotriciens chargée de donner un avis sur le dossier de demande d'autorisation d'exercer en France.
Cette commission, présidée par la DRDJSCS Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes (qui notifie la décision prise et délivre l'autorisation d'exercer), examine le dossier en comparant la formation suivie par le demandeur dans son pays avec la formation française.

Elle peut proposer soit d'accorder l'autorisation directe, soit en fonction des différences constatées d'effectuer et valider des mesures compensatoires (épreuves ou stages), soit un rejet si les différences sont trop substantielles.
La composition de cette commission est fixée par le décret N°2010-334 du 26 mars 2010 ( JO du 28 mars 2010) relatif à la reconnaissance des diplômes paramédicaux européens.

Vous devez envoyer la demande d’équivalence du diplôme européen par courrier avec une photocopie du diplôme original, sa traduction (par un traducteur assermenté) et une photocopie recto- verso de votre pièce d’identité en cours de validité à la date du dépôt de dossier.

DRDJSCS Aquitaine-Limousin-Poitou Charentes
Service Formations Sanitaires et Sociales
103 bis rue Belleville
33063 Bordeaux Cedex

 

Les extracommunautaires

« Les titulaires d'un titre ou diplôme étranger de psychomotricien qui ne sont pas susceptibles de bénéficier des dispositions applicables aux ressortissants d'un Etat membre de l'Union européenne ou d'un autre Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen ou de la Confédération suisse et qui souhaitent exercer en France doivent se présenter à des épreuves de sélection pour entrer dans un institut de formation de psychomotriciens en vue de l'obtention du diplôme d'Etat français de psychomotricien »

Il n’existe pas de reconnaissance d’équivalence à ce jour.
Deux textes encadrent la liberté d’établissement des psychomotriciens d’origine extracommunautaire.
D'une part, le décret n° 2008-1120 du 31 octobre 2008 relatif au diplôme d'Etat de psychomotricien ajoute un alinéa à l'article D. 4332-4 du Code de la santé publique pour admettre le principe de dispenses partielles de formation au bénéfice des personnes titulaires d'un diplôme étranger de psychomotricien, renvoyant la définition des modalités à un arrêté du ministre chargé de l'enseignement supérieur et de la recherche et du ministre chargé de la santé.

D'autre part, l'arrêté du 31 octobre 2008 relatif aux dispenses susceptibles d'être accordées aux candidats titulaires d'un titre ou diplôme extracommunautaire de psychomotricien sollicitant l'exercice de la profession en France en vue de la préparation du diplôme d'Etat de psychomotricien détaille ces modalités qui portent notamment sur la composition du dossier de candidature pour l'entrée dans un institut de formation de psychomotriciens ainsi que sur les épreuves à subir en vue de pouvoir bénéficier d'une dispense partielle de formation :

- une épreuve écrite de culture générale ayant pour objet de vérifier le niveau de pratique de la langue française ainsi que la connaissance du secteur sanitaire et social (/20) ;

- un entretien de 30 mn maximum avec deux psychomotriciens dont le but est de connaître le parcours professionnel et les motivations du candidat à partir de son dossier d'inscription (/20);

- une épreuve pratique de mise en situation d'une durée de 1h30 maximum comprenant une étude de cas, un bilan psychomoteur et une démonstration de techniques de rééducation (/20).

L'étudiant est déclaré admis à suivre la formation à la double condition d'avoir obtenu au moins 8/20 à chaque épreuve et d'avoir obtenu en tout au moins 30/60.

Le directeur de chaque institut peut alors décider au cas par cas, sur avis du conseil technique, d'accorder une dispense d'une partie de la formation conduisant au DE français de psychomotricien. L'étudiant ainsi dispensé doit en toutes hypothèses suivre au minimum un tiers de la formation théorique, pratique et clinique en psychomotricité.


Contactez-nous directement au 05.57.57.31.66 pour vous inscrire aux concours d’entrée spécifiques.

 

 





 




 
 
 
contenu

Renseignements pour les futurs étudiants :
-Livret des enseignements - PACES et année préparatoire aux concours paramédicaux

- Programme des études à l'IFP et organisation des enseignements

-Candidats à l'examen spécial de fin de première année du du diplôme d'état de psychomotricien

- Consultez les annales de l'examen spécial depuis 2012

 
 

Mesure d'audience ROI statistique webanalytics par

WebAnalytics

   
©2010 Institut de formation en psychomotricité - Université de Bordeaux | mentions légales : responsable éditorial M.Denis Grabot - responsable technique Mme Stéphanie Segarra |
contact : ifp@u-bordeaux.fr